premier voyage à Lyon

3 idées d’activité pour un premier voyage à Lyon

Partir pour un séjour à Lyon, c’est découvrir une terre d’histoire et de culture. La ville séduit les vacanciers par ces quartiers anciens aux charmes authentiques et ses nombreux musées. Pour un premier voyage, il serait alors mieux de se tourner vers les sites qui font la renommée de Lyon. Voici trois idées d’activité à faire pour un premier voyage à Lyon.

À la découverte du Vieux Lyon

Pour ce premier voyage, dites à la vtc Lyon de vous emmener découvrir le Vieux Lyon. Également appelé quartier Saint-Jean, ce site date de l’époque Médiévale et de la Renaissance. Il figure au patrimoine de l’UNESCO. Entre ses rues pavées, ses musées et sa grande Cathédrale, ce quartier invite pour un voyage dans le temps. C’est là que se trouvent les fameux « bouchons » lyonnais. Le Vieux Lyon abrite des sites à découvrir absolument. Tel est le cas du musée Gadagne qui est classé monument historique. Cette bâtisse Renaissance renferme jalousement les secrets de l’histoire de Lyon depuis la période Antique. Elle est également le musée des arts de la marionnette. Amateur de cinéma, le musée Miniature et Cinéma est l’endroit parfait à découvrir. Une centaine de scènes miniatures aussi étonnante que réaliste y est exposée. Sinon, la Cathédrale et l’ancien palais de Justice méritent également le détour.

Visiter les célèbres traboules de Lyon

S’il y a une institution à ne pas rater à Lyon, ce sont les traboules. Ces imposantes structures font la renommée de la ville. Elles se concentrent dans le quartier du Vieux Lyon. Néanmoins, les touristes peuvent en trouver dans les autres quartiers comme la Croix Rousse. Pour rappel, les traboules lyonnaises sont destinées aux piétons passant sous les immeubles et les habitations. Elles les permettent de travers la rue. Ce qui est étonnant dans ces structures, c’est leur architecture. Chaque traboule est unique et son architecture attire toujours autant l’attention. Il arrive que les traboules soient fermées. Aussi, il est conseillé de recourir à guide touristique. Ce professionnel saura guider les touristes sur les traboules les plus intéressantes.

Une escapade sur la colline de Fourvière

Le périple vers la colline de Fourvière commence à Saint-Jean. Il faudra suivre les grands escaliers pour atteindre l’un des plus beaux sites touristiques de Lyon. La montée vers la colline est assez longue. Aussi, les moins sportifs peuvent monter à bord d’un funiculaire. Celui de Lyon part de la station de métro Vieux-Lyon. Le clou du spectacle se ne s’apprécie qu’une fois arrivé en haut de la colline. De là, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur Lyon. Cerise sur le gâteau, ce beau paysage possède comme arrière-plan la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. La visite de la colline sera également l’occasion de découvrir la Basilique de Fourvière. Emblème de l’histoire religieuse de Lyon, ce bâtiment éblouit les visiteurs par sa décoration intérieure. À quelque pas de la Basilique se trouve une tour de communication. Surnommée la “petite tour Eiffel”, cette tour ressemble étrangement à celle de Paris.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *