plat islandais

Découvrir les spécialités gastronomiques islandaises

L’Islande et son paysage aux multiples contrastes ont charmé plus d’un touriste qui y a séjourné. Parmi toutes les merveilles que ce pays peut vous offrir, ses plats gastronomiques assez atypiques vous séduiront assurément. Ce pays n’a pas toujours été réputé pour sa cuisine, pourtant les divers plats locaux à base de produits laitiers, d’agneau et de poissons pourraient vous surprendre et vous faire vivre des expériences inoubliables.

Trouver des plats originaux islandais

On rencontre une multitude de fast-food et de marchand ambulant en Islande. Mais pour profiter des spécialités locales et effectuer un véritable voyage gastronomique, il faut vous éloigner de tout ce qui est pizza, burgers-frites et hot-dogs.

Découvrez les restaurants locaux

L’Islande comprend bien évidemment de grands restaurants qui proposent des plats internationaux et quelques plats locaux. Parmi les plats locaux, vous trouverez dans plusieurs restaurants la Kjöt. Ce mets est une soupe à base de légume et de viande d’agneau. Ce plat vous réchauffera, notamment si vous passez durant les grandes périodes hivernales. Le Kjöt est accompagné d’une miche de pain. Ce ragout d’agneau traditionnel est servi avec une viande tendre et moelleuse qui fond dans la bouche. Si vous restez dans les grandes villes d’Islande, goutez également leur poisson séché ou harofiskur. Si vous n’avez jamais gouté aux poissons-loup d’Atlantique, découvrez-le avec cette délicieuse recette locale. En y associant du beurre, vos papilles s’en régaleront sans nul doute.

Trouver des lieux plus rustiques

L’Islande regorge de petits commerces, d’auberges et de fermes qui vous proposeront des spécialités locales. Les mets qu’ils vous serviront constituent leur plat quotidien, c’est une bonne manière de s’imprégner de la culture culinaire du pays. Un plat d’abat de mouton au nom difficilement prononçable (Sùrsaäir hrùtspungar) est très apprécié dans cette région. En fait, il s’agit des testicules de moutons qui ont été conservés dans du petit-lait. C’est un plat assez acide que l’on rencontre rarement, mais c’est une véritable spécialité gastronomique. Vous trouverez aussi dans certaines auberges du Livrapylsa, une saucisse d’agneau très apprécié dans la région. De même, prenez une part de Hangikjöt, un plat de pomme de terre et de jambon d’agneau et le tout recouvert d’une onctueuse sauce béchamel.

Quelques plats atypiques et spécifiques à l’Islande

Les Islandais exploitent de manière ingénieuse les produits du pays. Avec les produits de la mer et les produits laitiers, la cuisine islandaise n’a pas fini de vous surprendre. Le Hàkral est une spécialité locale conçue à partir d’aileron de requin faisandé. Ce plat a une très forte odeur et on l’accompagne avec une boisson locale, le brennivin qui est un vin brûlé spécialité du pays. Pour terminer toutes vos dégustations, manger un bon dessert à l’islandais. Le skyr est un dessert composé de plusieurs fruits accompagnés d’un yaourt épais, ressemblant à un fromage blanc.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *