Conseil aux voyageurs

Quelques astuces pour bien préparer son premier voyage en famille à Madagascar

D’emblée, il convient de préciser que Madagascar est une des plus grandes îles du monde. Cela implique qu’il faut savoir s’organiser si l’on veut avoir la chance de vivre pleinement son premier voyage dans ce pays. Si l’on prévoit d’y partir en famille, il est important de bien se préparer avant de se lancer dans l’aventure.

Choisir le moment idéal pour partir en famille à Madagascar

Certes, le pays offre de nombreux et merveilleux lieux à visiter, mais si on y va durant les périodes de pluie, l’aventure risque de ne pas être parfaite. C’est pourquoi l’on doit se renseigner avant tout sur le temps qu’il fait dans la destination où l’on envisage d’y aller avec sa famille. Il faut savoir que le climat dans cette grande île peut varier d’une région à une autre. Dans les hauts plateaux, il fait plus froid. Sur la partie nord, on a droit à une plus grande humidité. La pluie y est plus présente. Dans le sud, le climat est plutôt sec.

De fin décembre à fin mars, le pays est en période cyclonique. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour partir sauf si vous aimez la pluie.

Il est conseillé d’y voyager durant les mois d’août à octobre. La température est plus agréable et le temps est assez sec. Pour vivre un voyage inoubliable à Madagascar, mieux vaut s’informer sur le climat avant d’y aller.

Opter pour un itinéraire

Il convient de préciser que Madagascar est la 5e plus grande île du monde et que vous n’aurez pas le temps de tout visiter en une seule aventure. Il est de ce fait conseillé d’opter pour une destination donnée dans l’île. Pour un premier voyage, la meilleure solution est d’opter pour un des plusieurs circuits proposés par les différentes agences de voyages. C’est la manière la plus simple de ne rien rater des plus beaux endroits d’une région.

À noter que chaque région de l’île offre de nombreux endroits à découvrir. Plusieurs d’entre eux peuvent être visités en famille. L’un des itinéraires de road trip le plus populaire de l’île est celui de la RN7.

Les formalités administratives à respecter

Comme pour tout voyage dans n’importe quel autre pays, l’entrée sur le territoire malgache est soumise à la présentation d’un passeport. Celui-ci doit avoir une durée de validité de 6 mois au minimum après la date de retour.

On doit également avoir un visa touristique. Sa durée est de 90 jours maximum. On peut faire le choix de le requérir sur place lors de son arrivée à l’aéroport. Il peut aussi être demandé en ligne sur le site e-visa Madagascar. Le prix d’un visa variera en fonction de la durée de votre séjour.

Dans certains, un billet pour votre retour peut également vous être demandé.

Comment circuler à Madagascar

Pour un premier voyage, il est conseillé de prendre un chauffeur guide. Il pourra vous conduire dans les endroits les plus visités du pays. Il connaît les bons contacts et les hôtels en fonction de la région que vous souhaitez visiter. Il pourra également vous renseigner sur les meilleurs guides locaux et les guides dans les parcs nationaux.

C’est aussi l’assurance d’éviter les différents problèmes. Il faut savoir que la circulation dans l’île n’est pas quelque chose de simple surtout pour des personnes étrangères.